Connaître son futur métier pour mieux choisir sa formation
Être diplômé du Lycée Agricole et du CFPPA des Sardières c’est pouvoir prétendre à des postes évoluant dans des secteurs dynamiques et en recherche de profils qualifiés comme l’agroalimentaire, la production agricole ou encore la santé animale.
Afin de choisir au mieux vos futures études, voici un tour d’horizon des métiers accessibles via nos formations.
- Bacs technologiques
-
Bacs professionnels
- 2nde Professionnelle Alimentation Bio-industries Laboratoire(ABIL)
- 2nde Professionnelle Productions conduite de culture et d’élevage (2PCCE)
- Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA)
- Baccalauréat Professionnel Laboratoire Contrôle Qualité (LCQ)
- Baccalauréat Professionnel PIPAC (Productions en Industries Pharmaceutiques, Agroalimentaires ou Cosmétiques)
- BTS
- Filières générales
- CAP en apprentissage et en formation continue
- ASV – Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire
- BTS en Apprentissage
- BP et CS en apprentissage et en formation continue
- Bacs professionnels en Apprentissage
En quoi consiste ce métier ?
Le technicien recherche et développement travaille sous la responsabilité d’un chef de projet ou d’un ingénieur recherche et développement. Il participe à la conception et à la mise au point industrielle de nouveaux produits ou décline des produits existants en vue de leur mise sur le marché.
Principales activités
Il peut être amené à collaborer avec le service marketing afin d’ajuster au mieux le produit aux besoins identifiés des consommateurs. Il peut également proposer des améliorations produits, que ce soit du point de vue de la qualité du produit, mais aussi de son conditionnement ou de l’emballage, afin qu’il réponde aux normes de qualité et de sécurité exigées.
Le technicien de recherche et développement prend part à l’élaboration et la mise au point de méthodes d’analyses, de nouveaux produits ou encore à l’amélioration de produits existants.
Aux différentes étapes du projet de recherche auquel il participe, il met en place des essais afin de tester la viabilité et les performances d’un produit selon un cahier des charges rigoureux pré-établi. Il procède aux analyses, mesures et préparations nécessaires dans le cadre de sa fonction et en rédige les rapports de synthèse.
Une fois les tests en laboratoire du produit effectués, le technicien recherche et développement procède aux tests industriels, en vue de la fabrication en série du produit selon les procédés techniques sur les chaînes de transformation des produits. Il veille à la bonne marche du passage du stade de fabrication artisanale à celui de fabrication industrielle.
Grâce à l’observation, la mesure et l’analyse de ces essais industriels, il ajuste les processus de fabrication jusqu’à l’obtention de résultats satisfaisants au regard des objectifs et des critères déterminés dans le cahier des charges, non seulement en terme de qualité du produit, mais également en termes de coûts et de délais de fabrication.
Découvrez le quotidien d’un·e Technicien·ne en Recherche et Développement…
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Confidentialité - Gérer les cookies