Connaître son futur métier pour mieux choisir sa formation

Être diplômé du Lycée Agricole et du CFPPA des Sardières c’est pouvoir prétendre à des postes évoluant dans des secteurs dynamiques et en recherche de profils qualifiés comme l’agroalimentaire, la production agricole ou encore la santé animale.

Afin de choisir au mieux vos futures études, voici un tour d’horizon des métiers accessibles via nos formations.

Les formations
Devenir Technicien·ne en Recherche et Développement

En quoi consiste ce métier ?

Le technicien recherche et développement travaille sous la responsabilité d’un chef de projet ou d’un ingénieur recherche et développement. Il participe à la conception et à la mise au point industrielle de nouveaux produits ou décline des produits existants en vue de leur mise sur le marché.

Principales activités

Il peut être amené à collaborer avec le service marketing afin d’ajuster au mieux le produit aux besoins identifiés des consommateurs. Il peut également proposer des améliorations produits, que ce soit du point de vue de la qualité du produit, mais aussi de son conditionnement ou de l’emballage, afin qu’il réponde aux normes de qualité et de sécurité exigées.

Le technicien de recherche et développement prend part à l’élaboration et la mise au point de méthodes d’analyses, de nouveaux produits ou encore à l’amélioration de produits existants.

Aux différentes étapes du projet de recherche auquel il participe, il met en place des essais afin de tester la viabilité et les performances d’un produit selon un cahier des charges rigoureux pré-établi. Il procède aux analyses, mesures et préparations nécessaires dans le cadre de sa fonction et en rédige les rapports de synthèse.

Une fois les tests en laboratoire du produit effectués, le technicien recherche et développement procède aux tests industriels, en vue de la fabrication en série du produit selon les procédés techniques sur les chaînes de transformation des produits. Il veille à la bonne marche du passage du stade de fabrication artisanale à celui de fabrication industrielle.

Grâce à l’observation, la mesure et l’analyse de ces essais industriels, il ajuste les processus de fabrication jusqu’à l’obtention de résultats satisfaisants au regard des objectifs et des critères déterminés dans le cahier des charges, non seulement en terme de qualité du produit, mais également en termes de coûts et de délais de fabrication.

camera picto — English Découvrez le quotidien d’un·e Technicien·ne en Recherche et Développement…

Formations et diplômes nécessaires