Filières générales

Quelles sont les filières générales ?

L’établissement des Sardières propose les formations suivantes  en filières générales :

  • La classe de 3ème de l’Enseignement Agricole, propose un enseignement composé de disciplines générales et de disciplines techniques qui permetent de découvrir des métiers dans l’objectif de préparer une orientation en filière professionnelle.
  • La classe de 2nde Générale et Technologique qui conduit à une poursuite d’études en baccalauréat général ou en baccalauréat technologique.
  •  Le Baccalauréat général (1ère et Terminale) qui, aux Sardières , est axé sur les matières scientifiques (enseignements de spécialité : Mathématiques, Physique-Chimie, Biologie-écologie)

 

Nos domaines d'enseignements
Laboratoire
Agro Alimentaire
Production agricole
Santé animale
Services à la personne
Formations générales
Travaux paysagers
Caractéristiques :
Diplômant
Vous êtes intéressé ou vous avez des questions sur cette formation ?
Formations générales

2nde Générale et Technologique

La classe de seconde générale et technologique permet aux élèves de conforter leurs connaissances et d’acquérir les méthodes de travail qui leur seront nécessaire dans leur poursuite d’étude.

A la fin de l’année, ils pourront s’orienter soit vers :
> Un baccalauréat général et choisir trois enseignements de spécialité
> Un baccalauréat technologique

La formation

Modalités pédagogiques

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal.

Les enseignements communs

A compter de la rentrée 2019, les classes de seconde générale et technologique évoluent. Elles comprennent des enseignements communs (français, histoire-géo, langues, mathématiques…) dont deux disciplines, « sciences économiques et sociales » et « sciences numériques et technologies », enseignées pour la première fois en classe de seconde.

Les enseignements facultatifs

Au Lycée des Sardières, nous proposerons aux élèves de choisir un enseignement de faculatif à dominante scientifique dans l’objectif d’affiner leur choix d’orientation :

  • Écologie territoire et développement durable pour les élèves qui sont particulièrement intéressés par les métiers de l’environnement ou l’agronomie
  • Sciences de laboratoire et biotechnologies pour ceux qui sont intéressés par les sciences de laboratoire, ou les biotechnologies
Les enseignements optionnels

> Euro Anglais

> Section Rugby

> Section Triathlon

> Hippologie-Equitation

> Pratiques  professionnelles agricoles

Les pré-requis

Modalités d'inscription

Procédure Affelnet + dossier d’inscription à retirer auprès du secrétariat vie scolaire de l’établissement.

Accueil possible sur rendez-vous avec le proviseur ou la proviseur-adjointe.

Que faire après ma Seconde Générale et Technologique ?

Le Baccalauréat Général

Le lycée des Sardières propose les classes de Première et Terminale du Baccalauréat Général avec les options : Biologie-Ecologie (uniquement dans les lycées agricoles), Physique-Chimie et Mathématiques.

Le Baccalauréat Technologique

Les élèves pourront poursuivre un Baccalauréat Technologique aux Sardières dans les filières STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) ou STL (Sciences et Technologies de Laboratoire).

Nos fiches de formation