- Bacs technologiques

Qu'est-ce qu'un bac technologique ?

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique. Le lycée desSardières propose aux élèves deux spécialités :

  • Le baccalauréat technologique ” Sciences et technologies du laboratoire” (STL) qui est  principalement destiné aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers des DUT ou des BTS dans les secteurs des métiers du laboratoire, des sciences médicales, de l’agroalimentaire.
  •  Le baccalauréat technologique ” Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant” (STAV) qui est  principalement destiné aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers des DUT ou des BTS dans les secteurs de l’environnement, de l’agriculture.

 

 

 

Ces formations permettent de larges possibilités de poursuites d’études.

 

Nos domaines d'enseignements
Laboratoire
Agro Alimentaire
Production agricole
Santé animale
Services à la personne
Formations générales
Travaux paysagers
Caractéristiques :
Diplômant
Formation longue
Vous êtes intéressé ou vous avez des questions sur cette formation ?
Laboratoire

Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)

Le bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) s’adresse aux élèves ayant un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire.

La formation

Modalités pédagogiques

Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences en chimie-biochimie et en sciences du vivant. Ils apprennent à mettre en œuvre des techniques d’observations, de mesure et d’analyse, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotiques, bilan sanguin…), de l’environnement (contrôle de l’air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).

La variété des matières enseignées implique :
> Un niveau scientifique correct
> Un niveau suffisant dans les disciplines littéraires et linguistiques
> De la réflexion, de la logique, un esprit de déduction, une bonne mémorisation des connaissances scientifiques

Les enseignements de spécialité

L’élève suit des enseignements de spécialité propres à la série.

Les spécialités en 1ère :

Les enseignements optionnels

> Section Rugby

> Section Triathlon

Les pré-requis

Modalités d'inscription

Procédure Affelnet + dossier d’inscription à retirer auprès du secrétariat vie scolaire de l’établissement.

Accueil possible sur rendez-vous avec le proviseur ou la proviseur-adjointe.

Que faire après mon Baccalauréat STL ?

Poursuite d'études

Ce baccalauréat dont le support technologique repose sur les techniques de laboratoire permet d’acquérir des bases scientifiques et technologiques solides pour accéder à tous les types de formations supérieures courtes (BTS, BTSA, DUT…), mais aussi Licences, DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique, CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), MST (Maîtrises Supérieures Techniques).

La spécialité « Biotechnologies » permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires, dans des domaines très variés tels que la production (énergie, produits de construction, emballages, produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles), l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement (eaux, déchets, pollution, air…), la météorologie, etc.

Nos fiches de formation