La Ferme, ses missions et ses productions

Enseigner l'agroécologie en système polyculture-élevage

Notre établissement possède sa propre exploitation agricole dont les missions sont la production agricole de qualité, la pédagogie et l’enseignement ainsi que l’expérimentation en lien avec son territoire et dans le respect de son environnement. Elle emploie 4 Équivalents Temps Plein Salariés.

L'équipe de la ferme

Notre équipe est composée de 4 salariés passionnés, polyvalents, et qui assurent chacun le suivi technique d’un ou plusieurs ateliers :

  • Un responsable du troupeau bovins laitiers (traite, suivi du troupeau laitier, suivi des génisses en post-sevrage)
  • Un responsable volailles de Bresse et veaux (suivi complet de l’élevage des volailles, suivi des veaux de la naissance jusqu’au sevrage)
  • Un responsable cultures et volailles fermières de l’Ain
  • Un responsable atelier bovins viande et aide sur les cultures.

Ils travaillent tout au long de l’année en lien étroit avec les enseignants et formateurs de l’établissement et forment une véritable équipe pédagogique.

La coordination et l’encadrement sont assurés par le directeur de l’exploitation, tout comme le suivi technico-économique global.

Les cultures

Notre exploitation valorise environ 150 hectares de Surface Agricole Utile, situés aux portes de Bourg-en-Bresse. Nous cultivons du maïs récolté en ensilage, en grain et en épi (environ 35 ha annuels) ; des céréales (blé, seigle) sur environ 10 ha ; et des méteils qui sont des associations de céréales et de fabacées ou légumineuses, c’est-à-dire des plantes riches en protéines (par exemple : le pois, le trèfle, le lupin, la féverole, etc.). Le tout est complété par une majorité de prairies qui permettent à la fois la récolte de fourrages et la sortie quotidienne à l’herbe de nos animaux : vaches laitières, génisses, volailles sur les parcours.

Nos cultures sont donc vouées à nourrir nos animaux en apportant les protéines et l’énergie dont ils ont besoin. Elles sont conduites en agriculture raisonnée en combinant plusieurs leviers agronomiques : mélanges d’espèces et mélanges variétaux, couvertures des sols en inter-culture, interventions mécaniques notamment labour et désherbinage, etc. Nous améliorons sans cesse nos connaissances, nos pratiques et leur diffusion par les échanges via les réseaux professionnels locaux et les expérimentations mises en place chaque année avec nos partenaires.

Enfin, nous sommes intégrés au Plan Alimentaire Territorial piloté par la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B) au travers de différentes expérimentations reliant les filières agricoles et agroalimentaires de notre établissement, par exemple en cultivant des légumineuses qui peuvent être consommées à la fois en alimentation animale et en alimentation humaine après transformation (par exemple : le lupin, la féverole, etc.)

 

Les élevages

La ferme possède quatre élevages de deux espèces différentes (bovins et volailles), cette diversité permet de proposer une multitude de supports pédagogiques à nos apprenants, que ce soit pour les contenus théoriques ou pour la pratique sur le terrain.

Ces élevages sont représentatifs et caractéristiques du territoire.

Les vaches laitières : représentative du territoire

Le troupeau est constitué de 75 vaches laitières de race Montbéliarde, logées en stabulation libre avec aire paillée. Elles ont accès à une surface d’environ 17 hectares (pâturage tournant) pendant le printemps et l’été.

Le lait produit par l’exploitation est vendu à la laiterie coopérative Bressor, située à Servas (01), il est également consommé tous les jours par les internes du lycée au petit déjeuner, et transformé lors de modules pédagogiques pour les filières agroalimentaires.

Notre lait est garanti “Vaches nourries sans OGM” (certificat VLOG contrôlé par un organisme indépendant).

Les vêlages sont aujourd’hui répartis sur l’année afin d’avoir une production la plus constante possible tout au long de la campagne laitière. Les génisses sont élevées pour assurer le renouvellement du troupeau laitier alors que les mâles sont élevés pour la viande (taurillons).

L'atelier viande

Notre site dédié à Belfin (Viriat) permet l’élevage des veaux mâles issus de notre troupeau en taurillons, ainsi que l’élevage des génisses qui ne sont pas destinées au renouvellement de notre troupeau laitier. Celles-ci nous permettent également de proposer des caissettes de viande à la boutique Sardélices de l’établissement.

Cet élevage est conduit en partenariat avec la coopérative locale Bovicoop.

Volailles de Bresse AOP : l'emblème de la Bresse !

Élevage emblématique de notre territoire, la volaille de Bresse est la seule production avicole bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Cela garantit le suivi d’un cahier des charges rigoureux, tant au niveau de l’alimentation des animaux que de leurs conditions de vie destinées à optimiser leur bien-être.

Nous élevons chaque année environ 7 000 poulets, 550 poulardes et 350 chapons sur plus de 5 ha de parcours en herbe et avec 8 bâtiments dédiés.

Retrouvez nos volailles tout au long de l’année et nos volailles fines pour les fêtes de fin d’année dans notre boutique Sardélices !

Volailles Fermières de l'Ain : 100 % locales

Les Volailles Fermières de l’Ain bénéficient de deux signes de qualité :

  • L’Indication Géographique Protégée (IGP) garantissant l’élevage sur les terres du département de l’Ain et ses cantons limitrophes.
  • Le Label Rouge qui est le garant de la qualité supérieure de nos volailles élevées selon un cahier des charges rigoureux.

Nous disposons d’un bâtiment d’élevage qui nous permet de conduire 3 à 4 lots par an. En effet, la durée d’élevage longue (81 jours minimum) permet de garantir un produit de qualité supérieure.

Formations & Visites pédagogiques

Nos élèves bénéficient de la présence de l’exploitation pour se former aux différents métiers agricoles. Ils peuvent ainsi appliquer leurs connaissances acquises en cours dans des projets concrets.

Effectuer un stage

Chaque semaine, l’exploitation accueille entre 2 et 4 stagiaires du lycée (de la Seconde aux Terminales Bac Pro). Ils découvrent la traite, l’élevage des veaux, des volailles et participent à l’activité de l’exploitation.

Tous les stagiaires sont encadrés dans leurs activités par l’équipe de la ferme.

D’autres stages sont également proposés en fonction des besoins, notamment pour les apprenants préparant un certificat de spécialisation (CS) en élevage bovin laitier ou élevage avicole.

Visites de l'exploitation

Tout au long de l’année, la ferme accueille des groupes d’élèves afin de présenter la structure et d’échanger autour des systèmes agricoles.

Cela concerne tout d’abord les classes de l’établissement, en début d’année scolaire, pour des visites découvertes.

De plus, la ferme fait partie du réseau d’animation Tablovert qui vise à faire découvrir l’agriculture aux plus jeunes élèves du territoire de Bourg-en-Bresse, afin de sensibiliser ces futurs citoyens aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Enfin, des visites techniques sont également proposées pour accueillir des groupes de professionnels.

Séquences pédagogiques et projets

La ferme est le support privilégié permettant aux élèves et à leurs enseignants de mettre en œuvre les savoirs acquis en formation.

Les activités sont nombreuses et diversifiées :

  • séances d’observations d’animaux ou de cultures végétales (diagnostics) ;
  • pesées et suivi de croissance des animaux ; comptages et suivi du développement des cultures ;
  • contention et manipulation des animaux dans le respect des règles de sécurité et de bien-être animal ;
  • réalisation de chantiers précis en fonction des besoins et des saisons, y compris lors des séances appliquées de “pratique professionnelle”, chaque jeudi
  • participation à la conception, la préparation, la mise en place et le suivi d’expérimentations (Travaux Pratiques Renforcés).

 

Ces séquences pédagogiques ne sont pas destinées qu’aux formations agricoles mais bénéficient également aux autres domaines de spécialité de notre établissement : filières laboratoires contrôle qualité (analyses d’eau et de milieu), filière agroalimentaire (analyse et utilisation du lait par exemple).

L'exploitation agricole en vidéo