Accueil > Des Métiers/Nos Formations > Formations > Par apprentissage > BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE)
BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE)

Diplôme de niveau 3 du Ministère de l’Agriculture

Pourquoi un BTSA ACSE ?

Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l’environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables. Le BTS ACSE permet de développer une méthodologie du diagnostic de l’exploitation qui s’appuie sur les outils de l’analyse technico-économique, comptables, gestion et techniques agricoles, d’acquérir des capacités d’expression, de communication et d’animation, ainsi que des capacités d’autonomie et d’adaptation à des situations diverses.
Ce professionnel peut occuper un emploi de conseiller, technicien agricole, assistant clientèle, chef d’exploitation, responsable de magasin…

Pourquoi se former par apprentissage ?

Le CFPPA des Sardières propose le BTSA ACSE en apprentissage :
L’apprentissage permet de se former en alternant les périodes en entreprise (formation pratique) et les périodes en centre de formation (enseignement théorique). Cette alternance permet aux apprentis diplômés d’avoir une insertion professionnelle plus rapide.

  • Parcours sur 2 ans (septembre à juin)
  • 2 semaines par mois en entreprise, 2 semaines par mois en centre de formation.
  • Parcours de formation personnalisé en fonction du projet professionnel du candidat et des éventuelles difficultés d’apprentissage.
  • Individualisation et aide méthodologique



 Calendrier BTS ACSE 2017/2018 1ère année (document PDF/30.5 ko)
  (document PDF/1.3 Mo)
 Calendrier BTS ACSE 2017/2018 2ème année (document PDF/30.6 ko)
 Programme BTS ACSE (document PDF/234 ko)


Publié le 19 novembre 2008 Dernière modification le 23 avril 2018