Accueil > Des Métiers/Nos Formations > Formations > Par apprentissage > BTSA Productions Animales
BTSA Productions Animales

Diplôme de niveau 3 du Ministère de l’Agriculture

Pourquoi un BTSA PA ?

Le titulaire du BTSA PA est un spécialiste des productions animales. L’étudiant apprend la conduite d’élevage sous tous ses aspects : qualité de l’alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments... Sa formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l’élevage. Enfin, l’étudiant est formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l’aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l’activité d’élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l’exploitation.
Il peut travailler dans une exploitation en tant qu’éleveur indépendant ou comme salarié (chef d’équipe, conducteur de travaux, responsable d’élevage), ou comme conseiller technique ou commercial dans une coopérative agricole, une entreprise spécialisée dans l’alimentation animale ou l’agrofourniture ou dans une chambre d’agriculture.

Pourquoi se former par apprentissage ?

Le CFPPA des Sardières propose le BTSA PA en apprentissage :
L’apprentissage permet de se former en alternant les périodes en entreprise (formation pratique) et les périodes en centre de formation (enseignement théorique). Cette alternance permet aux apprentis diplômés d’avoir une insertion professionnelle plus rapide.

  • Parcours sur 2 ans (septembre à juin),
  • 2 semaines par mois en entreprise, 2 semaines par mois en centre de formation.
  • Parcours de formation personnalisé en fonction du projet professionnel du candidat et des éventuelles difficultés d’apprentissage.
  • Individualisation et aide méthodologique



 BTSA PA - Plaquette (document PDF/1.2 Mo)
 Calendrier BTS PA 1ère année (document PDF/31.6 ko)
 Calendrier BTS PA 2017/2018 2ème année (document PDF/30.3 ko)
 Programme BTS PA (document PDF/247.7 ko)


Publié le 19 novembre 2008 Dernière modification le 23 avril 2018