Accueil > Le Cadre de Vie > Association Sportive > Présentation de l’Association Sportive
Présentation de l’Association Sportive

L’Association Sportive s’articule autour de 3 pôles ou objectifs :

Pôle animation : La polyvalence de compétences et de fonctionnement doit permettre de proposer des activités sportives sur des modes de pratiques différenciées pour répondre à des attentes d’élèves forcément variées.

Pôle formation : L’Association Sportive cherche à impliquer et à responsabiliser les élèves dans de multiples rôles sportifs et sociaux, elle est un moyen original d’éducation à la citoyenneté et de resocialisation.

Pôle compétition : L’association sportive favorise le dépassement de soi et la participation à la réussite de l’équipe et du lycée au travers des rencontres inter établissements : engagement en UNSS – inter lycées agricoles…

L’A.S. veut mettre en évidence 4 points :

  • Tout d’abord le fait qu’il y a une grande diversité des sports proposés, des sports collectifs aux sports de plein air en passant par les sports de raquettes.
  • Ensuite le fait que ces sports peuvent se pratiquer à des moments très variés dans la semaine sur plusieurs plages horaires : lundi midi – lundi soir – mardi midi – mercredi après-midi – vendredi midi.
  • Puis le fait que ces sports se pratiquent sur des modes différents :
    • Les tournois inter-classes de foot en salle.
    • Les tournois individuels de tennis ou badminton
    • La rencontre amicale avec un autre lycée
    • L’initiation pour découvrir un sport de plein air (VTT, escalade, acrobranche)
    • L’entraînement pour se préparer à la compétition dans un championnat départemental.
  • Enfin le fait qu’on peut être actif à l’Association Sportive sans pour autant pratiquer, en prenant par exemple des tâches d’organisation des tournois ou des tâches pour développer la communication au sein de l’A.S.. Tout cela dans le but de répondre aux attentes variées des élèves et de permettre à chacun d’entrer ou d’être actif à l’association sportive.

Cette année est aussi un peu particulière pour l’A.S., en effet un gros investissement est mis sur l’activité rugby : encadrement, entraînement, rencontre, suivi des élèves.
L’objectif est d’expérimenter dans des conditions réelles et identiques, la faisabilité d’une création d’une option rugby pour la rentrée 2009






Publié le 18 novembre 2008 Dernière modification le 27 novembre 2008