Accueil > L’esprit Sardières > Coopération Internationale > Présentation
Présentation

La coopération internationale est un facteur important de la culture de l’établissement.
Depuis 1989, des actions sont menées sur le plan culturel , professionnel, et pédagogique vers de nombreux endroits du monde, avec des points d’ancrage forts.

Le partenariat avec l’Afrique et le Bénin en particulier est au cœur du dispositif avec des actions de coopération et de développement depuis 1989, dans deux villages du sud du pays :
Aide à la scolarisation, aide à l’équipement scolaire, partenariats dans la construction d’infrastructures, coopération agricole ont permis de construire une relation forte dans cette région.

L’échange avec la Tunisie et l’école supérieure d’agriculture du Kef depuis 2003 vient s’ajouter à ce dispositif, dans le cadre du protocole de jumelage entre les villes de Bourg en Bresse et du Kef.
Chaque année des élèves du lycée agricole se rendent en Tunisie et des étudiants Tunisiens viennent en France. Sur la base de la réciprocité, cela permet d’établir des relations fortes dans les domaines de l’inter-culturalité, des connaissances professionnelles, et des relations humaines.

Enfin, depuis 200 , dans le cadre du programme européen LEONARDO, des lycéens de bac professionnel CGEA du lycée partent en Suède pour effectuer leur stage professionnel et réciproquement des Suédois viennent effectuer le leur en France.

Ce même programme LEONARDO permet à d’autres lycéens de partir à l’étranger pour réaliser des périodes de stage professionnels à titre individuel , qui sont toujours très enrichissants .

Enfin depuis 2008, l’animation de la coopération internationale dans l’établissement est passée sous l’égide de la fédération des clubs UNESCO .
Le club coopération est en effet devenu un club UNESCO, ce qui lui permet de bénéficier de l’appui d’une structure nationale mais aussi internationale qui repose sur des principes de coopération, d’éducation au développement, à la paix et à l’amitié entre les peuples.

La coopération internationale dans l’établissement, pour finir, c’est l’organisation ou l’accueil d’événements ouverts sur l’extérieur comme les journées du réseau Amérique Latine jeune ou les assemblées générales d’association comme l’association franco-tunisienne Bourg-El Kef.

Pour en savoir plus sur les actions de coopération internationale dans l’établissement :

www.sardainterre.canalblog.com

et pour les clubs UNESCO :

www.clubs-unesco.org






Publié le 9 octobre 2008 Dernière modification le 18 décembre 2008