Accueil > Le Cadre de Vie > Internat > Présentation
Présentation

L’internat aux Sardières :

Notre communauté éducative se préoccupe largement de la place essentielle que nous voulons accorder à l’internat des « Sardières ».
Quelles valeurs attachons-nous à ce service offert aux élèves, aux apprentis, leur famille, aux étudiants maîtres(ses) au pair, à quelques personnels et enfin à des hôtes de passage ?

Outre les règles de fonctionnement qui définissent une ambiance propice au travail et un rythme de vie mieux adapté, le choix et l’entrée d’un élève, ou d’un apprenti à l’internat doit être accompagné pour lui permettre d’intégrer des valeurs telles que le respect de ces locaux neufs, mais surtout le respect du travail des personnels éducatifs du service vie scolaire et des personnels d’entretien et de ménage.

Les valeurs associées que sont le respect des autres, la solidarité et le sens des responsabilités, prennent tout leur sens à l’internat des Sardières.

Tirant parti des expériences passées et des demandes des élèves, l’Association Sportive, l’ALESA et le service vie scolaire organisent les temps de détente, en particulier le mardi soir en proposant des activités de sports collectifs au gymnase, en facilitant l’accès aux activités de l’ALESA.

Internat : espace de détente, bien d’autres manifestations ou activités rythment la vie des internes tant sur le plan sportif que culturel. Cet aspect fondamental pour l’épanouissement de nos internes s’inscrit dans le projet d’établissement.

Internat : espace de sommeil, si c’est une évidence, une bonne gestion des temps consacrés à la détente, au sommeil et au travail ne passe pas simplement par le respect strict des horaires et les attentes de l’institution. Il nous faut veiller à favoriser tous les facteurs permettant l’acquisition de cette autonomie.

Les apports méthodologiques, le soutien scolaire sont les autres points primordiaux à développer et à améliorer. Les assistants d’éducation et les maîtres(ses) au pair, personnel au plus près des élèves, ont un rôle essentiel et des compétences pour cet accompagnement.

Cette quête de l’épanouissement et de l’autonomie de nos élèves internes pour les rendre plus responsables, passe par le développement d’une culture citoyenne commune qui ne peut pas être de la seule initiative ou compétence d’un service.

C’est bien un axe fort du projet d’établissement porté par l’ensemble des membres de la communauté éducative des « Sardières », des parents et autres partenaires extérieurs.






Publié le 9 octobre 2008 Dernière modification le 15 janvier 2009