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Parcours développement durable en entreprise

Urgence planétaire, risque et opportunité pour l’entreprise… Le Développement Durable est au coeur de tous les débats et de toutes les préoccupations. Cela implique pour l’entreprise de faire face aux attentes, de plus en plus exigeantes, de multiples parties prenantes :

  • les clients et consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité et à la sécurité des produits ;
  • les fournisseurs et prestataires sont demandeurs d’une relation commerciale équilibrée basée sur la confiance et le dialogue ;
  • les actionnaires portent un intérêt croissant au comportement socialement responsable des entreprises dans lesquelles ils souhaitent investir ;
  • les salariés sont davantage soucieux d’être associés aux projets de leur entreprise et d’être rassurés sur son éthique ;
  • les pouvoirs publics et les institutions internationales renforcent la réglementation ;
  • l’opinion publique est de plus en plus attachée à la transparence dans la conduite des affaires.

En s’engageant dans un programme de développement durable, les entreprises sont mieux à même d’anticiper ces différentes aspirations en leur apportant des réponses adaptées dans la durée. C’est le moyen de prévenir les crises potentielles susceptibles de mettre en danger
leur image vis-à-vis de l’opinion publique et de susciter la méfiance des investisseurs et des actionnaires.

Si le développement durable aide à renforcer les fondamentaux des entreprises et à assurer leur pérennité, il constitue aussi un moteur de croissance et de compétitivité. Il offre, en effet, un terrain favorable à l’innovation et à la créativité. Les produits évoluent pour intégrer davantage de qualité, de service et de valeur ajoutée pour le client.

Parallèlement, la nécessaire résolution des problèmes sociaux ou environnementaux entraîne l’apparition de nouveaux secteurs d’activité. En outre, l’entreprise responsable, forte de sa réputation et de la confiance qu’elle suscite, accroît la motivation et la fidélité de l’ensemble
de ses publics et peut accéder plus aisément à de nouveaux marchés.

Un dispositif de formation progressif allant de la sensibilisation à l’action, pour les décideurs, les chefs de projets, les encadrants, les salariés d’entreprises.

Modules proposés :






Publié le 18 mars 2010