Accueil > Le CFPPA / CFA > L’apprentissage
L’apprentissage

Dans le cadre de la formation initiale par apprentissage, le CFPPA est Unité de Formation par Apprentissage (UFA) de deux Centre de Formation par Apprentissage (CFA) : le CFA Régional (pour l’agriculture, le paysage, les services à la personne, l’agro-alimentaire) et l’IFRIA (pour l’agro-alimentaire de niveau 5 et 4).

Le CFPPA des Sardières propose des formations diplomantes par apprentissage du CAP au BTS. Pour la rentrée 2016, 180 jeunes ont choisi les Sardières pour se former à un métier par l’alternance.

Qu’est-ce qu’une formation par apprentissage ?

Il s’agit d’une formation permettant d’acquérir, dans le même temps, un diplôme et une expérience professionnelle.
L’apprenti s’engage à respecter les règles de fonctionnement de l’entreprise, à effectuer les travaux, correspondant au métier préparé, qui lui sont confiés. Il s’engage aussi à suivre avec assiduité les cours au centre de formation, à respecter le règlement intérieur et à se présenter aux examens.
L’employeur s’engage à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète correspondant au métier choisi, lui désigner un maître d’apprentissage ou tuteur (responsable de sa formation au sein de l’entreprise), lui permettre de suivre ses cours au centre de formation, l’inscrire à l’examen, lui verser un salaire correspondant aux minima légaux. Il fait de l’apprenti un salarié à part entière.
L’apprenti perçoit un salaire pendant toute la durée de la professionnalisation.
Jusqu’à 26 ans, ce salaire est défini en pourcentage du SMIC en vigueur, en fonction de l’âge et du diplôme préparé.
L’alternant bénéficie de la même protection sociale que les autres salariés de l’entreprise (sécurité sociale, allocation logement, assurances chômage…).Il a également droit aux mêmes congés.

Avantages apprentissage

Source : http://www.blog-emploi.com/avantages-formation-alternance/




 Avantages apprentissage (document JPEG/33.5 ko)


Publié le 20 janvier 2009 Dernière modification le 12 avril 2018